Débora de Carvalho Pereira   |  Chercheuse enseignante


Débora de Carvalho Pereira, d’origine brésilienne, est chercheure en Sciences de l’information. Ses premiers travaux de recherche ont porté sur l’étude des mouvements environnementalistes et la formation des idéologies qui sous-tendent la gestion de la nature à l’époque contemporaine.  Ses recherches s’appuient sur la “théorie acteur-réseau” et sur la méthodologie de cartographie des controverses. Elle a analysé les réseaux sociaux environnementalistes selon trois axes principaux : 1. la conservation des zones de haute biodiversité et la préservation de la « beauté naturelle » (l’écologie profonde) ; 2. la nécessité d’une intégration entre l’écologie et la culture (l’écologie sociale) ;  3. l’intégration entre économie et écologie (l’économie verte).

Débora de Carvalho Pereira a éffectué un post-doc au Medialab de Sciences Po Paris en 2013, sous la direction de Tommaso Venturini, sur la notion de “terroir” dans le domaine de la production fromagère. Elle a réalisé une étude des réseaux d’influence sur le Web dans le domaine des produits laitiers, dans le cadre du projet « Revisiter l’évidence pasteurienne : les systèmes fromagers au lait cru » (REPASTOL).

Au Brésil, Débora de Carvalho Pereira dirige l’association SerTãoBras, qui réalise des recherches et actions pour la légalisation des fromages au lait cru. Elle écrit un blog hebdomadaire «Só Queijo» dans le journal Estado de São Paulo. En France,  elle est également journaliste pour le Magazine Profession Fromager et Maître Fromager à la Guilde Internationale des Fromagers.

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Ph.D. in Information Science, Universidade Federal de Minas Gerais, Brazil

 

Publications universitaires récentes :

  • “Produits laitiers : les réseaux d’influence sur le Web”, Débora de Carvalho Pereira, Repastol, MediaLab, Sciences Po Paris, 2017.
  • “Pão de queijo (Cheese-bread) : syncretism and admixture in Brazilian food culture”, in Culinary Encounters : Food, migrations and the making of identities, forthcoming, 2018.

Thèmes de recherche

  • Risques, santé, sociétés
  • Comportements alimentaires
  • Food tech, innovation, produits
  • Ethique, environnement, bien-être animal
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