François Allard-Huver   |  Chercheur affilié


Francois Allard

François Allard-Huver est enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers (ESA) et chercheur rattaché au Gripic, le laboratoire de communication du CELSA, Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur la question de la transparence dans l’évaluation du risque des pesticides et des OGM ; il a notamment travaillé sur l’« Affaire Séralini ».

Ses travaux concernent également la question de la transparence en lien avec les questions d’alimentations et d’information alimentaire. Il s’intéresse en particulier aux stratégies de communication et de relations publiques des différents acteurs (institutions, société civile, lobbies, industrie) dans les controverses sanitaires et alimentaires. Il a participé à l’organisation des Journées du Développement Durable au CELSA, et a également contribué à de nombreux projets de recherche sur les risques, l’opinion publique et l’alimentation, notamment au sein de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) ; François Allard-Huver travaille actuellement sur la perception et la consommation des boissons par les jeunes.

Publication récentes :

  • Allard-Huver, F. « La transparence, de la pierre angulaire à la pierre d’achoppement des controverses médiatiques ». In Catellani, A., Hambursin, C., Libaert, T., (Eds.), La communication transparente. Communication, organisations et transparence. Presses Universitaires de Louvain.
  • Libaert, T., & Allard-Huver, F. (2014). « La communication sur les sujets sensibles au prisme des sciences de l’information et de la communication ». Revue internationale de communication sociale et publique, n°11, Éthique et relations publiques, pp. 81-100.

Thèmes de recherche

  • Risques, santé, sociétés
  • Comportements alimentaires
  • Crises alimentaires, controverses
  • Politiques alimentaires, villes
Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Drone café, drôle d’idée

Noma au Japon (2): de l’émotion culinaire à l’expérience cinéphile, une injonction à la créativité

Pourquoi l’humanité est-elle carnivore ? Le Food 2.0 LAB a invité Florence Burgat

Parcours gourmands (1) : énonciations et médiations renouvelées

Si vous êtes invités à la Maison blanche…

Le Venezuela , privé de McDo

Manger du nouveau, risquer de devenir autre

Réfugiés : la cuisine en partage

Le burger bientôt classé à l’UNESCO ?

Donald Trump : « Le vin jaune est un concept ridicule inventé par les Chinois »