Donald Trump : « Le vin jaune est un concept ridicule inventé par les Chinois »

A l’occasion de l’installation de Donald Trump à la Maison Blanche, nous publions un article de l’Echo de la Boucle donnant le ton et le niveau dans lequel sont tombés les Etats-Unis depuis quelques mois. Reste à souhaiter que la  Californie produise assez de vin blanc pour qu’il n’ait pas non plus à boire de vin rouge qui lui rappellerait les Indiens. Et buvons à la santé de ce peuple à qui ont souhaite bien du courage pour les années qui viennent.

vin-jaune-trumpC’est en des termes peu amènes que Donald Trump s’est exprimé ce lundi devant plusieurs journalistes alors qu’il validait le menu du repas officiel qui suivra son investiture à la présidence des États-Unis, le 20 janvier prochain.

Au moment où une liste de vins prestigieux du monde entier lui était soumise, le futur président américain a fermement refusé qu’un vin jaune (une AOC jurassienne) y figure. Donald Trump a alors affirmé qu’un vin de couleur jaune est forcément « un concept ridicule inventé par les Chinois ».

Cette déclaration humiliante et particulièrement injuste envers l’un des fleurons de notre gastronomie régionale ne devrait pas améliorer des relations diplomatiques déjà fort tendues entre les États-Unis et le Jura. Rappelons qu’en 1973, une Vache qui rit servi lors d’un diner officiel avait profondément vexé le président Richard Nixon ; alors même que la Vache qui rit ne riait pas de lui.

———

Note du Food 2.0 LAB

L’examen de cette « news » ne résiste pas à la vérité. Aucune source sur ce dialogue. Il est probable que Trump ne s’occupe pas du menu (y en a-t-il un ?) ni du repas (y en-a-t-il un ?) pour son installation… Il est probable que les conseillers de la Maison Blanche ne connaissent même pas l’existence du vin jaune, très très anecdotique dans la planète des vins. Mais ce post est un conte (ou une parabole) d’un genre nouveau qui fleurit sur le web pour commenter une actualité sur le ton de la moquerie (bien vue l’allusion à la Vache qui rit, tout aussi loufoque pour un président peu porté aux éclats de rire, en effet). Notons que le vin jaune n’est pas une AOC jurassienne, mais un mode de vinification du savagnin !

 

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Fraude alimentaire : un poisson peut en cacher un autre !

Etes-vous orthorexique ? Petit test

Bordeaux, capitale de la malbouffe en 2017

Les Bretons pratiquent le « binge drinking »

Du poulet de laboratoire ?

Big Mamma, big bang italien à Paris ?

Mangez 5 fruits 5 légumes… Des haricots verts pas très nets

Le réchauffement climatique à toutes les sauces

Perrette a perdu son pot au lait

Gastronomie diplomatique dans un boui-boui