Masters spécialisés Alimentation

Master Alimentation et cultures alimentaires

Sorbonne-Universités (UFR de géographie). La géographie de l’alimentation a pour objet l’étude des relations entre l’alimentation, l’environnement, les cultures dans une approche pluridisciplinaire. Elle décrit les cultures alimentaires à toutes les échelles du territoire, les relations entre elles, les combinaisons de facteurs physiques, sociaux, économiques et politiques jouant sur l’offre et la demande alimentaires. Les compétences visées par ce master enseignées à Paris doivent permettre d’analyser tout système alimentaire pour offrir une expertise dans les métiers de l’agro-alimentaire ou les métiers du tourisme liés aux productions agricoles et viticoles. Ces compétences s’acquièrent grâce à un bagage de connaissances fondamentales pluridisciplinaires sur l’alimentation, par la pratique de stages de terrain, de stages en entreprises, par une pratique professionnelle pour ceux qui sont déjà en activité.

Site du master  ici

 

 

Master Biologie & santé, spécialité Alimentation, droit, nutrition, santé

Université de Haute-Bretagne, Rennes. Les étudiants sont formés pour agir sur l’amélioration de la composition des aliments, la connaissance de la législation (droit des affaires appliqué au secteur de l’aliment et des aliments-santé), les effets des aliments et des nutriments sur l’organisme sain ou malade. Ainsi, ils sont donc formés à connaître: (suite ici)

Master of Science in Food Identity (Erasmus Mundus)

Ecole supérieure d’agriculture d’Angers (Pays-de-Loire). By offering opportunities to carry out study periods and work experience abroad, thus contributing to a comprehensive approach to the marketing process ‘from production to marketing’, the master’s degree courses satisfies all the requirements for a successful future career. Beyond the typical food products, similar groups of food products exist in European countries, each distinct to its country of origin, and called by different names: local food products, regional food products, traditional food products or terroir food products. The term typical food products will be used to describe all such European food products.

Informations ici

Master Histoire des cultures alimentaires

Université de Tours. Le master forme des cadres de la recherche, de la communication, de la formation et de l’innovation aptes à valoriser une solide culture générale à dimension européenne, voire mondiale, dans l’ensemble des activités concernées par les questions d’alimentation. Cette spécialité du master sciences historiques est organisée en collaboration avec les universités de Bologne (Italie), de Bruxelles et de Ghent (Belgique) et de Leiden (Pays-Bas).

Informations ici

Master Cultures, Tourismes et Communication (CTC)

Sorbonne-Universités – CELSA. De manière générique, le Master se propose de former les étudiants à la place de la communication, des médias (notamment numériques) et des médiations dans le renouvellement des politiques (publiques et privées) des organisations, des  institutions et des entreprises de la culture, de l’art et du tourisme (locales, nationales et internationales). Il doit les amener à être en mesure d’évaluer, de concevoir et de mettre en œuvre des actions de communication et à choisir des modes créatifs de valorisation plurimedia des destinations, des lieux et des temps culturels. Plus ponctuellement, il s’intéresse  aux cultures alimentaires, culinaires, gastronomiques, à leurs écritures, à leur médiatisation, à leur patrimonialisation, à leur mise en exposition (musées, centres d’interprétation, espaces publics). Ainsi certains étudiants focalisent-ils leurs mémoires de recherche sur les Cités de la Gastronomie, les parcours gourmands, les nouveaux lieux de l’agriculture urbaine ou encore les évènements dédiés à l’alimentation dans tous ses états.

Informations ici

Master Nutrition & sciences des aliments

Université Paris-Saclay. Alors que le secteur des industries alimentaires et des bioproduits représente un bassin d’emploi important, il n’y a que peu de mentions formant spécifiquement à ces métiers avec une approche large en début de formation et une palette étendue de parcours, afin de favoriser à la fois l’insertion rapide des étudiants dans le monde professionnel et une ouverture pour des évolutions de carrière. En Ile-de-France, c’est la seule mention abordant ces thèmes de façon équilibrée et complémentaire entre leurs différentes facettes. La mention a le double objectif d’orienter des étudiants vers les secteurs marchands et industriels et les organismes de recherche, de contrôle et d’évaluation.

En savoir plus ici

 

Les commentaires sont clos.