Penser l’alimentation de demain : Nature, Bio, des idées qui changent le monde

Colloque ISCC (CNRS)
Institut des sciences de la communication CNRS / Paris-Sorbonne / Université Pierre-et-Marie-Curie

Vendredi 14 octobre 2016 – 9h30-17h

                                

bio-12

bio-22

 

 

 

 

 

Programme

 9h30 : Gilles Fumey : Aller à la racine de la bio

De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on manipule les termes de nature et de bio dans l’alimentation ? On pourrait penser la question réglée par l’évidence d’usages courants . Or, le message ne cesse de se brouiller et depuis l’invention de la Nature, on tourne autour d’une idée qui refait surface à chaque grande crise. Hier, c’est-à-dire avant la Première guerre mondiale avec R. Steiner (Assouly).  Aujourd’hui et demain avec la Californie qui veut réinventer une alimentation en phase avec des idéaux inspirés de la  Nature (Delerins) ?

10h : Olivier Assouly, philosophe : Nous, la biodynamie et Steiner

Aujourd’hui, l’évocation du nom de Rudolph Steiner est moins signifiante que la « biodynamie »   ou, dans son sillage, l’avènement de pratiques, au cours du 20ème siècle, liées à une agriculture dite biologique. De fait, les agriculteurs – essentiellement des vignerons – qui opèrent en biodynamie obtiennent des résultats spectaculaires ; gage d’efficacité sans quoi cette pratique serait réservée au cercle restreint des fervents de l’anthroposophie. Cependant, le caractère précurseur, voire prophétique, du Cours aux agriculteurs, série de conférences données dans les années 20, dressant le tableau, plusieurs décennies avant la Révolution verte, des manquements du système actuel d’agriculture, nous permet-il de concevoir autrement les rapports de l’homme avec la nature ? Sur quelles bases et à quelles conditions ?

11h : Richard C. Delerins, anthropologue : Génétique et « biologie synthétique » : la nature régénérée. La révolution Food 2.0 en Californie

L’arrivée de la microbiologie dans l’ère de la génomique au milieu des années 1990, a permis de repenser l’alimentation à l’échelle moléculaire et cellulaire. Très récemment, génomique et microbiologie ont franchi une étape décisive avec l’avènement de la « biologie synthétique » et de la méthodologie dite « CRISPR/Cas9 » qui permet d’« éditer » de l’ADN à la manière d’un logiciel de traitement de texte. Entre naturel et artificiel les barrières s’effacent. L’imaginaire culinaire et l’innovation alimentaire n’échappent pas à ce mouvement de reconstruction des aliments sur leur base moléculaire. Dans l’alimentation, de nombreux projets en biologie synthétique sont développés par des startups de la Food tech. Le vivant devient de l’information. Et l’information peut se matérialiser dans des formes vivantes déjà existantes ou nouvelles. Plus que jamais, « Food is information ». Mais la Nature en est-elle pour autant régénérée ?

 12h 30 : Buffet

13h30 : Les clés intellectuelles, culturelles et politiques du développement de la bio en France.  Table-ronde avec trois acteurs de la Bio en France. Le débat est piloté par le Food 2.0 LAB.

Gilles Pérole, Adjoint au Maire de Mouans-Sartoux (06), Conseiller communautaire du Pays de Grasse , Vice-Président du club des villes et territoires cyclables

Didier Perréol, Président  de l’Agence Bio, a fondé Nature Vivante (aujourd’hui appelée Fondation EKIBIO).
PDG du Groupe EKIBIO, (neuf sociétés et 200 salariés) qui met la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au centre de ses priorités (locaux écologiques, énergies renouvelables, cantine bio, commerce équitable etc…).

Stéphane Veyrat, Président de l’association Un plus Bio (2002) pour favoriser l’introduction d’une alimentation biologique et durable en restauration collective. L’association se veut pionnière dans le développement de systèmes alimentaires au service du développement des territoires.

16h-17h : Controverses sur la bio : Science, Nature, un faux débat ?

Avec Gilles Fumey & Christophe Lavelle, biophysicien (CNRS : Museum d’histoire naturelle et ISCC) :

Pointant les controverses sur l’environnement, la santé des producteurs et des mangeurs, nous évoquons toutes les contradictions, les incompréhensions, les blocages et menons un état des lieux sur les enjeux du débat sur la bio en France et dans le monde.  Sans complaisance, le débat permet de comprendre comment se créent les positions de part et d’autre, comment elles ont stérilisé l’économie de la bio, comment les verrous sautent ou non. Et quel avenir se dessine pour la bio dans la prochaine décennie.

__________________________

RSVP –  Pour s’inscrire  (nombre de places limité) :

Par mail : gilles.fumey@cnrs.fr

Institut des sciences de la communication CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC
Pôle Alimentation Risques & Santé

20, rue Berbier-du-Mets 75013 Paris
Site internet : ISCC  –  Tél. : 01 58 52 17 17

Métro Ligne 7 Les Gobelins – Accès : Plan

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Musique et Art culinaire : les rhapsodies du goût (1/3)

La quête de “l’œuf parfait”

“Lever matin n’est point bonheur. Boire matin est le meilleur” (Rabelais)

“Millennials” : derrière la passion du rose !

A la rencontre des légumineuses (2) : l’Epicurium

L’exposition « Impression 3 D » à la rencontre des nouvelles pratiques culinaires

Le Kebab, ce plat européen qui nous rassemble

Figures du Chef Cuisinier : l’éventail des possibles

« Cultures Alimentaires et Territoires » – Anthropology of Food (vient de paraître)

“Matsutake”: le champignon de la fin du monde