Comportements alimentaires

Qu’elles sont les logiques qui gouvernent nos choix alimentaires, nos pratiques culinaires ? La façon dont nous mangeons, seul ou en compagnie, pendant ou hors des repas, dont nous valorisons les aliments, obéit à des règles, des principes, des opérations et des logiques précises, codifiées qui varient selon les cultures, les lieux, les civilisations.

Mais ces logiques sont implicites, enracinées, enfouies dans nos systèmes culinaires. Sans même nous en rendre compte, nous suivons chaque jour des « scripts alimentaires » qui guident nos choix et construisent nos goûts : du petit déjeuner au repas du soir.

Le goût est-il une construction sociale, individuelle, génétique ? Comment s’ordonnent nos préférences alimentaires ? Le végétarisme séduit-il les français différemment des italiens ou des anglais ? Le Big data et les algorithmes transforment-ils nos façons de « manger ensemble » ? Qu’est-ce que cuisiner veut dire pour un français ou un américain ? Quelle sera demain la place de la « viande » dans nos habitudes alimentaires ? Les probiotiques sont-ils des « super foods »?

Quelle est la logique cachée derrière le dégoût ? Pourquoi les français sont-ils les plus faibles consommateurs de sodas en Europe ? Le « petit déjeuner » est-il le repas le plus important de la journée ?  Autant de questions dont l’élucidation passe par la nécessaire compréhension de nos comportements alimentaires.

 

 

FOOD 2.0 LAB – Projets de Recherche

Les commentaires sont clos.