Aux sources de l’alimentation durable – Nourrir la planète sans la détruire

astruc Notre alimentation provient majoritairement de filières nuisibles, voire catastrophiques pour l’environnement et la société. Bien que ce constat soit connu depuis plus de trente ans, la situation continue de s’aggraver. Pourtant, quelques entreprises pionnières font la démonstration que des solutions efficaces existent.

Derrière le déferlement publicitaire vert, comment ces acteurs d’une véritable alimentation durable peuvent-ils se faire entendre?? Grâce à une enquête de terrain inédite Lionel Astruc décrypte les enjeux de sept aliments exemplaires, souvent même avant-gardistes, garants de critères écologiques et sociaux très élevés. Il remonte les filières de chacun de ces produits (tous disponibles en France) pour vérifier ce qui se cache derrière les engagements affichés. Les surprises – bonnes, parfois mauvaises – émaillent ce long périple qui nous emmène au Cambodge chez les grimpeurs de palmiers à sucre, en Bolivie sur les hauts plateaux où pousse le quinoa, sur un bateau de pêche suédois en mer du Nord, à Madagascar dans les bassins aquacoles les plus écologiques du monde, chez un éleveur de truites bio dans un lac au pied des Pyrénées, sur les pâturages cantalous et dans les jardins solidaires français de fruits et de légumes. Agriculture biologique, production locale en circuit court, protection des terroirs, commerce équitable : chacun des produits cumule plusieurs de ces atouts dans le cadre de filières cohérentes du champ jusqu’à l’assiette.Parallèlement, l’auteur donne de nombreux conseils pour que chacun puisse adopter les bons réflexes dans sa vie de tous les jours, facilement et à un coût raisonnable. Les parties pratiques qui jalonnent le livre s’adressent aussi à tous les budgets, afin qu’une alimentation saine et écologique soit rendue accessible à tous.

Journaliste, auteur et photographe de 36 ans, diplômé de Sciences Politiques. Lionel Astruc se consacre aux thèmes de l’écologie et de l’économie solidaire. Il remonte les filières de produits « durables » (alimentation, mode, tourisme…) dans le monde entier, pour en montrer les enjeux, mais aussi révéler leurs limites. Ses travaux font l’objet de nombreux livres et ses reportages publiés dans la presse (l’Express, libération, La Vie…) ont été exposés à Berlin, New York ou Paris. Outre ses propres ouvrages, Lionel Astruc est également coauteur du livre 1000 façons de consommer responsable (La Martinière), sous la direction de Yann Arthus-Bertrand et de la vie en vert, sous la direction d’Elisabeth Laville.

Commander le livre
Food 2.0 LAB en partenariat avec Amazon

Du même auteur –

                       

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Ces aliments dont le succès est une menace pour l’environnement

Les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 tranchent dans la filière viande

Houellebecq, bec fin

Géopolitique du dégoût : Manger des insectes en Occident ? Beurk !

Un poisson peut en cacher un autre !

Food Porn, pornographie alimentaire

L’industrie aime les lapins à Pâques

Les restaurants, avenir du snacking ?

Talleyrand et Rohani (Iran) : ustensiles et politique

De la finance dans nos assiettes