Histoire de la vigne et du vin

Dion  « Un hymne à une conception sensible et humaniste de la géographie, à l’intelligence, au bonheur du dépassement de soi, à la civilisation. » (J.-R. Pitte)

Voici enfin réédité le chef-d’oeuvre de Roger Dion, qui a révolutionné l’approche traditionnelle de l’histoire et de la géographie viticoles. Non, la qualité des vins de France ne tient pas seulement à celle des terroirs, ni à celle des cépages. Elle dépend surtout de la position géographique des vignobles par rapport aux marchés, des goûts et des attentes des clients.

Les crus classés de Bordeaux ? Ils doivent leur richesse à la stratégie commerciale des Anglais, qui ont cherché dès le Moyen Âge des produits de qualité pour un marché formé de princes et de négociants. Les grandes appellations de Bourgogne ? Elles s’expliquent par les exigences de la cour des ducs de Bourgogne à Dijon. Le nez frais et ouvert des Côtes-du-Rhône septentrionales, dominé par de subtiles notes épicées ? Il doit son originalité aux attentes de la bourgeoisie lyonnaise. Le succès du Champagne ? Il résulte d’une invention anglaise qui a connu une grande vogue dans la haute société britannique et française. À l’inverse, le Languedoc a mis du temps à produire des vins de qualité car la région a connu des difficultés à l’export : ses péniches qui descendaient le Canal du Midi étaient bloquées avant Bordeaux… Pour Roger Dion, le terroir est un « fait social et non géologique », une construction historique avant toute chose.

Une ode amoureuse aux terroirs des vins de France et aux hommes qui les façonnèrent.

La référence inégalée pour comprendre la grande aventure des vignobles et du vin français.

Commander le livre
Food 2.0 LAB en partenariat avec Amazon

Du même auteur –

                       

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

A l’impossible, nul n’est tenu !

Food pairing (2/3) : la “science” des accords mets-vins

L’Alimentarium III : du musée physique au musée virtuel

La course aux “saveurs”

Quoi de neuf au rayon emballage ?

Zone de guerre et vie sur Mars : imprimante alimentaire 3D et survie en espace hostile

“Matsutake”: le champignon de la fin du monde

“Lever matin n’est point bonheur. Boire matin est le meilleur” (Rabelais)

A la rencontre des légumineuses (2) : l’Epicurium

Des fourmis sur une crevette : René Redzepi et Noma au Japon