Tim Cook, le PDG d’Apple, s’invite à déjeuner chez Odile et Pierre

TC 1

Début février 2017, Tim Cook, le PDG d’Apple est à Paris. On ne le croisera pas dans un restaurant étoilé au Michelin. Comme un bon geek, Cook  a confié sa recherche à la startup VizEat, proposant des repas chez les particuliers. Un peu comme pour le gîte, chez AirBnb.

Camille Rumani qui a fondé l’application n’avait rien laissé tout à fait au hasard. Elle a forcément récompensé une des meilleures cuisinières de la place inscrite sur le site. Après avoir passé la première sélection du CEO d’Apple, Camille Rumani a offert à Tim Cook l’idée de partager un repas dans le 16e arrondissement de Paris, non loin de la Tour Eiffel, chez Odile et Pierre Gallon, avec quelques invités choisis. « Une petite dizaine ».

Comment raconter un repas qui a duré 1h30 avec Tim Cook ? On commence par le Menu : Velouté de potimarron et ses graines de courges caramélisées. Filet de saumon aux poireaux, avec une sauce d’échalotes au citron. Plateau de fromages (avec Epoisses et crottin de Chavignol). Mousse au chocolat avec gâteau à la framboise. (Pas d’information sur les vins).

Viz 1L’invité ne souhaitait pas manger de fromage et de dessert car il fallait…  travailler l’après-midi. Mais, bien éduqué, il a fait honneur à toute la cuisine, il a même cru bon de signaler qu’il était en bonne forme l’après-midi. Il faut dire qu’Odile avait soigné son repas. Et sur son profil VizEat, elle a précisé qu’elle aimait regarder sa mère et sa grand-mère cuisiner lorsqu’elle était jeune, deux cordons bleus qui savaient sublimer les produits du jardin et aimaient partager leur cuisine. Travaillant dans le secteur alimentaire (produits Bio, et Reflets de France), elle est sensible à la qualité, d’autant que mère de trois enfants, elle a le virus de la transmission pour eux ou des touristes qui veulent une expérience « maison ».

Tim Cook, en bon mondialisateur, a demandé si les invités chinois appréciaient différemment – par rapport aux Américains – la cuisine française. On s’en doutait, mais c’est bien d’avoir posé la question. Le PDG d’Apple a apprécié d’avoir mangé « avec des vrais Parisiens » alors qu’habituellement, il reste avec ses collaborateurs. Le business a été aussi au menu : notamment, sur l’incubateur de startups fondé par Xavier Niel, au coeur de Paris.  Apple y installerait une « Developper Academy » ?

VizEat est une startup française qui offre aussi des cours de cuisine, des dégustations de vin. Elle a démarré en juillet 2014 avec 50 utilisateurs français. En 2017, elle compte 22 000 hôtes dans près de 100 pays. Les restaurateurs ont du souci à se faire.

 

Gilles Fumey est géographe de l’alimentation, professeur à l’université Paris Sorbonne, responsable du Pôle Alimentation, risque, santé à l’ISCC (CNRS) et du Food 2.0 LAB.

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Manger Macron

Houellebecq, bec fin

Le foie gras humain, ça ne se mange pas mais ça fait mal

Les gazelles aiment-elles les sodas ?

Emmanuel Macron au Courtepaille

A la rencontre des légumineuses (2) : l’Epicurium

Stop ! Le bio n’est pas que pour les bobos

Les seniors dans les starts up alimentaires

Réfugiés : la cuisine en partage

Les industries surveillent le lait sur le feu