Quelles Viandes dans les assiettes de demain ?

The Waldt family at their home in New Jersey. Surrounded by $2500 worth of food. 90 Douglas Rd, Glen Ridge, NJ t: 973-259-0387

Photographie de Robert Clark, 2014

Séminaire Penser l’alimentation de demain

Mercredi 26 avril à 17h à l’ISCC (20 rue Berbier-du-Mets 75013 Paris Métro 7 Les Gobelins)

Comment analyser le rapport actuel à la viande ? Quels sont les changements majeurs des pratiques et des représentations associés à la viande aujourd’hui ? Les polémiques actuelles autour de l’alimentation carnée (et plus largement des produits animaux) nous renseignent sur ce que signifie se nourrir aujourd’hui.  Les statistiques nous montrent un déclin constant de la place qu’occupe la viande dans les habitudes alimentaires des français, rappelant le caractère fondamentalement dynamique des modes d’alimentation, tant à l’échelle longue, sur laquelle travaillent les historiens, qu’à l’échelle des itinéraires de vie qui intéressent les anthropologues de l’alimentation.

viandes-67

Pour comprendre ces changements des comportements alimentaires et les incitations au changement aujourd’hui très médiatisées autour du végétarisme, il faut revenir sur les représentations de la viande, prises dans un système alimentaire lui-même en mutation. Plus généralement, ce qui est en jeu dans les sociétés urbaines contemporaines : l’accessibilité de cet aliment (ses modes de production au sens large) mais également les préoccupations de santé (qualité des aliments), les modes de vie et un nouveau rapport à l’environnement. L’analyse des assiettes des consommateurs, des systèmes de production et d’approvisionnement permet également d’ouvrir la perspective à des données qui ne sont pas purement françaises et mieux comprendre la nature des controverses les plus récentes autour de la viande.

Anne-Hélène Delavigne est ethnologue et membre du Food 2.0 LAB.  Ses travaux de recherche portent notamment sur la « filière viande », sur le statut des animaux et sur les “savoir faire” liés à leur transformation en viande de boucherie.

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

“Emoji Burger” : fromage et esthétique des émotions !

La gastrocosmétique de Kentucky Fried Chicken (KFC) : du vernis à ongles à lécher

Géopolitique du dégoût : Manger des insectes en Occident ?

Cuisine française végétarienne : une affaire compliquée ?

Cuisine de l’été – Amertume du concombre. Petite leçon de physiologie végétale.

Les délices de Tokyo

Le Sandwich et le Sushi

Manger ! au Forum des images (Paris), du 2 mars au 4 avril 2016

Urbainculteurs (1) : avez-vous votre “permis de végétaliser” ?

Cuisine de l’été – Le sel et l’eau de cuisson