Les vins français vus par les Japonais

Bain de beaujolais dans un spa (Japon, 2008)

Bain de beaujolais dans un spa (Japon, 2008)

Le 26 mai à 17h – L’exportation des vins est souvent étudiée par les ventes, leurs volumes et leurs valeurs, mais quid des acheteurs et autres amateurs de vins ? Comment et pourquoi les Japonais achètent-ils des vins français ?

Ikuhiro Fukuda, professeur à l’université Waseda de Tokyo, est l’un des plus grands connaisseurs du vin en France et au Japon, il a traduit l’ouvrage de référence de Roger Dion en japonais.

Il comparera la notion de terroir avec celle de saisonnalité au Japon. Il ne se contentera pas d’un hommage au vin français, mais au contraire, il portera un regard avec la distance critique nécessaire pour apprécier ce phénomène d’attachement interculturel.

Ikuhiro Fukuda

Invité : Pr. Ikuhiro FUKUDA, Waseda University (Tokyo), avec Gilles Fumey.

 

 

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Food pairing (3/3): les accords fromages et vins

Permis de végétaliser (3): la sémiotisation nourricière de nos villes

La gastrocosmétique de Kentucky Fried Chicken (KFC) : du vernis à ongles à lécher

Législation sur les semences : le fruit de vos « entraides » est béni.

Les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 tranchent dans la filière viande

Cantine scolaire : la révolution silencieuse ?

Boire ou croquer, il faut choisir !

La Cité du Vin : carrefour et parcours d’interprétation libre

Permis de végétaliser (2) : de la ville verte à la ville vivrière

L’exposition « Impression 3 D » à la rencontre des nouvelles pratiques culinaires