Œuf végétal, lait de vache produit dans une ferme « cellulaire », fromage au lait d’amande, « Plated », e-Chefs et e-restaurants… symbolisent l’engouement actuel pour la « Food tech » et ses startups … Quelles logiques se cachent derrière ce qu’on appelle la révolution « Food 2.0 » ?
De nombreuses entreprises de Food tech, sont des plateformes “multi-faces” qui utilisent des modèles d’optimisation statistique de flux : TripAdvisor, Yelp classent les restaurants ; Munchery, Freshly servent à domicile des plats cuisinés ; Blue Apron, Plated, Chef’D, livrent des kits repas à préparer chez soi ; Deliveroo, UberEat, livrent les plats de vos restaurants favoris ; Instacart, Amazon Fresh font vos courses ; Farmdrop, Farmigo, Good Eggs vous envoient les produits des fermes locales.
La société toute entière est devenue un laboratoire expérimental que les plateformes et les startups de Food tech « testent » en temps réel au travers des “big data”.