Agriculture et Alimentation : des facteurs fondamentaux de la géopolitique mondiale ?

Une Conférence organisée conjointement par le Food 2.0 LAB et l’ILERI (Institut d’Etude des Relations Internationales) 

Mercredi 18 avril 2018 à 18h – Campus de l’ILERI Paris La Défense

Quelle est aujourd’hui la dimension (géo)politique de nos comportements alimentaires ?  De quelle façon, l’agriculture et l’élevage se transforment face aux attentes environnementales ou éthiques ?  Comment évaluer les conséquences de nos pratiques de consommation ?  Comment les stratégies des régions, des producteurs, des vendeurs et des consommateurs se redéfinissent dans un contexte de mise en réseau et de concurrence globale ? Distribution et approvisionnement sont-ils devenus des leviers géopolitiques majeurs consacrant l’affirmation de nouveaux acteurs ? Assiste-t-on aujourd’hui à une homogénéisation de nos pratiques alimentaires ?

Les intervenants :

Sébastien Abis est directeur du Club DEMETER, écosystème associatif de 53 entreprises et organisations professionnelles du secteur agricole et agro-alimentaire français et européen, ainsi que chercheur associé à l’IRIS. Sébastien Abis est spécialiste des produits de grande consommation, dont les céréales ; il étudie également les dynamiques géoéconomiques et sociales en Méditerranée/Moyen-Orient. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 200 articles sur ces thèmes.

Richard C. Delerins est anthropologue spécialiste des comportements alimentaires, chercheur à l’ISCC (CNRS) et co-directeur du Food 2.0 LAB.  En Californie, il explore la façon dont la génomique, les algorithmes et le big data transforment nos pratiques de consommation. Ses recherches récentes portent sur les « millennials » et le « végétarisme cognitif ». Richard C. Delerins a publié « La Révolution Food 2.0 en Californie : cuisine, génétique et big data », in L’Alimentation demain, CNRS Editions, 2016.

Modérateur : Pierre Raffard est docteur en Géographie, Enseignant-chercheur à l’ILERI et à l’Ecole 3A, Co-directeur du Food 2.0 LAB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Le déjeuner sur l’Herbe : de la fécondité artificielle à la fertilité de la nature?

Parcours gourmands (1) : énonciations et médiations renouvelées

Se battre contre le Roundup : les pétitions en ligne sont-elles la bonne idée ?

Permis de végétaliser (3): la sémiotisation nourricière de nos villes

L’exposition « Impression 3 D » à la rencontre des nouvelles pratiques culinaires

Les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 tranchent dans la filière viande

Presbyosmie : humez tant qu’il est temps !

Ananas : au nom du rose !

Boire ou croquer, il faut choisir !

Permis de végétaliser (2) : de la ville verte à la ville vivrière