” Dis-moi ta couleur et je te dirai qui tu es “, tel est le mantra, au XXIe siècle, des as du marketing. Ethnique ou multiculturel, le marketing a donc de beaux jours devant lui dans une Amérique plus que jamais colorée où Hispaniques, Afro-Américains et Asiatiques représentent plus de 30 % de la population. La notion de ” melting pot ” est un concept enterré : dans l’Amérique de l’ethniquement correct, il n’est plus question de brasser les Américains en prônant la consommation de masse, bref de convertir les non-blancs aux goûts de la majorité blanche, mais de reconnaître et valoriser la spécificité de chacun. Mieux, à l’heure où les goûts des populations ethniques sont érigés en tendances, ces dernières influencent les masses. Installée à San Francisco depuis dix ans, journaliste indépendante, Anne Sengès se penche sur un véritable phénomène de société. Elle dissèque le pourquoi et le comment du marketing ethnique aux États-Unis en interrogeant les acteurs qui permettent au genre de fleurir : marketeurs, publicitaires et sociologues décryptent le fonctionnement du marché dans ce livre-enquête qui étudie également l’émergence du marketing ethnique en Europe, notamment en France.
Sommaire :
- L’AMERIQUE DU MARKETING ETHNIQUE
- Le nouveau visage de l’Amérique
- Des droits civiques au marketing ethnique : un instrument d’intégration sociale ?
- Des consommateurs modèles et des faiseurs de tendance
- Chez les faiseurs de marketing ethnique
- Les dérives du marketing ethnique
- Le marketing communautaire
- L’Amérique multiculturelle de plus en plus difficile à cerner
- LA FRANCE DU MARKETING ETHNIQUE
- L’Europe du marketing ethnique
- L’exception française : les obstacles au marketing ethnique
- Le communautarisme à la française
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