Hamburgers au Paradis

hamburgerparadis Pour la première fois de notre histoire, nous pouvons prétendre nourrir l’ensemble des habitants de la planète. Pourquoi alors sommes-nous incapables de gérer cette toute nouvelle abondance alimentaire dont le hamburger peut être considéré comme l’emblème ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a consacré toute son énergie à trouver de la nourriture. Prédateur omnivore, il n’a cessé de chasser, de pêcher et de cueillir. Ingénieux, observateur et pragmatique, il a asservi les animaux, il a domestiqué les plantes, il a percé les secrets de la chimie et oeuvré avec acharnement pour assurer à tout un chacun une alimentation suffisante. Louise O. Fresco nous raconte ici la lutte épique des hommes pour échapper à la famine.
Elle nous dit aussi que nous avons atteint un niveau d’autosuffisance alimentaire et que les avancées prodigieuses des sciences et des techniques nous permettent de connaître cet état d’abondance dont jouissaient, selon la Genèse, Adam et Ève au paradis. Par paresse, indifférence, égoïsme et sottise, nous sommes incapables de profiter d’une telle aubaine.
Avec une force rare et en s’appuyant sur le récit qu’elle trace du magnifique combat que l’humanité a engagé contre l’insuffisance alimentaire, Louise O. Fresco nous dit ici qu’une telle défaite de la pensée est inacceptable.

Ancienne directrice du département Agriculture au sein de la FAO, directrice depuis 2014 de l’université de Wageningue, aux Pays-Bas, spécialisée dans les sciences de la vie et les ressources naturelles, Louise O. Fresco est une experte en matière d’alimentation internationalement reconnue.

Commander le livre
Food 2.0 LAB en partenariat avec Amazon

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Un poisson peut en cacher un autre !

Végétarisme : entre bonheur et “dissonance cognitive”

Le tourisme vers les savoir-faire agro-alimentaires

L’art de “manger seul” (2/2) : eenmaal et mindful eating

Permis de végétaliser (3): la sémiotisation nourricière de nos villes

« Cultures Alimentaires et Territoires » – Anthropology of Food (vient de paraître)

Les délices de Tokyo

L’exposition « Impression 3 D » à la rencontre des nouvelles pratiques culinaires

Noma au Japon (2): de l’émotion culinaire à l’expérience cinéphile, une injonction à la créativité

Réalimenter Masséna : l’invitation gourmande et créative, derniers jours !