La cuisine d’Istanbul au XIXe siècle

IstanboulLa cuisine d’Istanbul symbolisait la richesse et le perfectionnement de la cuisine ottomane au XIXe siècle. Elle représentait particulièrement la culture culinaire du palais ottoman et en même temps les habitudes culinaires de ses divers habitants, musulmans, chrétiens, juifs. Elle reflétait aussi les différents héritages culinaires : nomade turc, médiéval arabe, seldjoukide, byzantin.

Ce livre vise à distinguer les continuités et les ruptures dans la culture culinaire d’Istanbul au XIXe siècle en comparaison au passé. L’alimentation, la cuisine comme espace, les ustensiles de cuisine, les chefs cuisiniers, les plats, le repas, les techniques culinaires et les manières de table constituent les thèmes principaux. La cuisine d’Istanbul qui transparaît dans les livres de cuisine et les sources comptables du Palais ottoman au XIXe siècle, est essentiellement la continuation de la culture culinaire ottomane des siècles précédents. Mais en même temps, elle révèle des distinctions culturelles. Ces nouveautés apparurent, consécutives aux changements politiques, sociaux et économiques connus par l’Empire ottoman à partir des années 1830. L’adoption des manières de table de style occidental, l’adaptation partielle de certaines techniques culinaires françaises, la diffusion de nouveaux ingrédients surtout des végétaux d’origine américaine et l’apparition des nouveaux moyens de sociabilité autour du repas constituent certains changements qui ont été discernables dans la culture culinaire d’Istanbul au XIXe siècle.

Ozge Samanci est professeure associée à l’Université Yeditepe (Istanboul) dans le département Gastronomie et Arts Culinaires – elle enseigne l’histoire de l’alimentation, les cultures culinaires du monde et l’histoire de la cuisine turque.

Commander le livre
Food 2.0 LAB en partenariat avec Amazon

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Scandaleux bacon : cachez ce sein que je ne saurais voir !

Les gens de Dublin: la discrétion d’un repas testament…

« Squid-ink Oyster Bao » : Une conversation avec Tracy Chang

Musique et Art culinaire : les rhapsodies du goût (1/3)

Boire ou croquer, il faut choisir !

Géopolitique du dégoût : Manger des insectes en Occident ?

Parcours gourmands (1) : énonciations et médiations renouvelées

Le Sandwich et le Sushi

Musique et Art culinaire : les rhapsodies du goût (3/3)

Packaging : l’ingrédient secret qui ne se cache pas