Agriculture et Alimentation : des facteurs fondamentaux de la géopolitique mondiale ?

Une Conférence organisée conjointement par le Food 2.0 LAB et l’ILERI (Institut d’Etude des Relations Internationales) 

Mercredi 18 avril 2018 à 18h – Campus de l’ILERI Paris La Défense

Quelle est aujourd’hui la dimension (géo)politique de nos comportements alimentaires ?  De quelle façon, l’agriculture et l’élevage se transforment face aux attentes environnementales ou éthiques ?  Comment évaluer les conséquences de nos pratiques de consommation ?  Comment les stratégies des régions, des producteurs, des vendeurs et des consommateurs se redéfinissent dans un contexte de mise en réseau et de concurrence globale ? Distribution et approvisionnement sont-ils devenus des leviers géopolitiques majeurs consacrant l’affirmation de nouveaux acteurs ? Assiste-t-on aujourd’hui à une homogénéisation de nos pratiques alimentaires ?

Les intervenants :

Sébastien Abis est directeur du Club DEMETER, écosystème associatif de 53 entreprises et organisations professionnelles du secteur agricole et agro-alimentaire français et européen, ainsi que chercheur associé à l’IRIS. Sébastien Abis est spécialiste des produits de grande consommation, dont les céréales ; il étudie également les dynamiques géoéconomiques et sociales en Méditerranée/Moyen-Orient. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 200 articles sur ces thèmes.

Richard C. Delerins est anthropologue spécialiste des comportements alimentaires, chercheur à l’ISCC (CNRS) et co-directeur du Food 2.0 LAB.  En Californie, il explore la façon dont la génomique, les algorithmes et le big data transforment nos pratiques de consommation. Ses recherches récentes portent sur les « millennials » et le “végétarisme cognitif”. Richard C. Delerins a publié « La Révolution Food 2.0 en Californie : cuisine, génétique et big data », in L’Alimentation demain, CNRS Editions, 2016.

Modérateur : Pierre Raffard est docteur en Géographie, Enseignant-chercheur à l’ILERI et à l’Ecole 3A, Co-directeur du Food 2.0 LAB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

L’Alimentarium III : du musée physique au musée virtuel

Les gens de Dublin: la discrétion d’un repas testament…

Vocabulaire culinaire : Comment dit-on “pâté en croûte” en japonais ?

Découvrez la « soupe à tout » : une interview de Christophe Lavelle

Permis de végétaliser (3): la sémiotisation nourricière de nos villes

L’art de “manger seul” (1/2) : mukbang et ASMR

A l’impossible, nul n’est tenu !

Scandaleux bacon : cachez ce sein que je ne saurais voir !

Le Chef : paradoxal héros des écrans ?

Alimentation en quête de “sciensationnel” !