Anne-Élène Delavigne est ethnologue. Ses recherches en anthropologie de l’alimentation portent sur les systèmes alimentaires au sein de sociétés urbaines en partie déconnectées de la production ou de la préparation des aliments. Elle articule anthropologie classique de l’alimentation (comprendre comment un groupe social se nourrit, quelles dynamiques normatives les travaillent) à une anthropologie des filières d’approvisionnement (quelles interactions avec la nature et ses ressources), inféodées à l’échelle nationale à des systèmes idéologiques mettant en jeu santé et environnement.
Elle a notamment mené des travaux sur la “filière viande” en considérant le statut de cet aliment et des animaux et la mutation des pratiques et savoir faire liés à leur transformation en viande de boucherie. Une part de ses recherches est consacrée à l’analyse des représentations sociales et artistiques de la viande et de ses métiers et plus largement des images produites sur le monde rural ou pastoral. Anne-Élène Delavigne mène également des travaux sur les inégalités alimentaires ; elle a conduit des terrains principalement au Danemark, en France et au Mali.
______________
Ph.D. in Anthropology, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris
Publication universitaires récentes :
- “Le froid et la viande : les savoir-faire bouchers de conservation de la viande”, in Pour une Histoire de la viande, sous la direction de Marie-Pierre Horard et Bruno Laurioux, Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp.353-372.
- Delavigne A.-E., Boudier V. “Animaux écorchés et carcasses dans l’art : quels rapports à la viande ? ” Poli – Politique de l’image. Les Imaginaires comestibles. Janvier. n° 7 (2013).
- “La “bonne” viande aujourd’hui à Bamako. Le marché de la viande entre deux conceptions de la “qualité”. Journal des Africanistes. 81-1 : 97-117 (2011).