Richard C. Delerins   |  Chercheur - Enseignant


Richard C. Delerins est anthropologue. Ses travaux de recherche portent sur l’économie du corps et les comportements alimentaires : notamment les relations entre valorisation du corps et “stratégies nutritives” en France, aux Etats-Unis et en Asie (Chine, Corée du Sud, Japon).  Ses recherches qui intègrent la génomique, le big data et les algorithmes éclairent les fondements de l’économie du “mieux-être”: en particulier, la convergence beauté, alimentation, santé, les nouvelles pratiques corporelles et l’essor des comportements de “consommation cognitive”. Richard C. Delerins a reçu pour ses travaux de recherche le Prix Nivea du CNRS.

Richard C. Delerins explore la façon dont la génomique, les algorithmes et le big data transforment les pratiques alimentaires et sociales (conception des nouveaux produits/services). Ses recherches de terrain actuelles portent également sur les comportements de consommation des “millennials”.

Richard C. Delerins est docteur en philosophie (Panthéon-Sorbonne) et ancien élève de l’EHESS, de l’ESSEC et de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA Anderson School ). Il enseigne en France et aux Etats-Unis.

Publications universitaires récentes :

Articles de presse récents :

Thèmes de recherche

  • Comportements alimentaires
  • Nutrition, génétique, épigénétique
  • Food tech, innovation, produits
  • Ethique, environnement, bien-être animal
Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Quoi de neuf au rayon emballage ?

Manger ! au Forum des images (Paris), du 2 mars au 4 avril 2016

“Matsutake”: le champignon de la fin du monde

Parcours gourmands (2): Vers des médiations renouvelées ?

Food pairing (2/3) : la “science” des accords mets-vins

Quand la Californie veut inventer la Food 2.0

Cuisine de l’été – Amertume du concombre. Petite leçon de physiologie végétale.

Législation sur les semences : le fruit de vos « entraides » est béni.

La Cité du Vin : carrefour et parcours d’interprétation libre

Ananas : au nom du rose !