Les vins français vus par les Japonais

Bain de beaujolais dans un spa (Japon, 2008)

Bain de beaujolais dans un spa (Japon, 2008)

Le 26 mai à 17h – L’exportation des vins est souvent étudiée par les ventes, leurs volumes et leurs valeurs, mais quid des acheteurs et autres amateurs de vins ? Comment et pourquoi les Japonais achètent-ils des vins français ?

Ikuhiro Fukuda, professeur à l’université Waseda de Tokyo, est l’un des plus grands connaisseurs du vin en France et au Japon, il a traduit l’ouvrage de référence de Roger Dion en japonais.

Il comparera la notion de terroir avec celle de saisonnalité au Japon. Il ne se contentera pas d’un hommage au vin français, mais au contraire, il portera un regard avec la distance critique nécessaire pour apprécier ce phénomène d’attachement interculturel.

Ikuhiro Fukuda

Invité : Pr. Ikuhiro FUKUDA, Waseda University (Tokyo), avec Gilles Fumey.

 

 

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Boire ou croquer, il faut choisir !

La Cité du Vin : carrefour et parcours d’interprétation libre

Ananas : au nom du rose !

Scandaleux bacon : cachez ce sein que je ne saurais voir !

Manger ! au Forum des images (Paris), du 2 mars au 4 avril 2016

Millennials : les nouveaux codes du vin rosé

Permis de végétaliser (2) : de la ville verte à la ville vivrière

Le Chef : paradoxal héros des écrans ?

Le Kebab, ce plat européen qui nous rassemble

Cuisine de l’été – Le sel et l’eau de cuisson