Les vins français vus par les Japonais

Bain de beaujolais dans un spa (Japon, 2008)

Bain de beaujolais dans un spa (Japon, 2008)

Le 26 mai à 17h – L’exportation des vins est souvent étudiée par les ventes, leurs volumes et leurs valeurs, mais quid des acheteurs et autres amateurs de vins ? Comment et pourquoi les Japonais achètent-ils des vins français ?

Ikuhiro Fukuda, professeur à l’université Waseda de Tokyo, est l’un des plus grands connaisseurs du vin en France et au Japon, il a traduit l’ouvrage de référence de Roger Dion en japonais.

Il comparera la notion de terroir avec celle de saisonnalité au Japon. Il ne se contentera pas d’un hommage au vin français, mais au contraire, il portera un regard avec la distance critique nécessaire pour apprécier ce phénomène d’attachement interculturel.

Ikuhiro Fukuda

Invité : Pr. Ikuhiro FUKUDA, Waseda University (Tokyo), avec Gilles Fumey.

 

 

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Packaging : l’ingrédient secret qui ne se cache pas

Le Kebab, ce plat européen qui nous rassemble

Pain et fromage au menu de la semaine

Découvrez la « soupe à tout » : une interview de Christophe Lavelle

Parcours gourmands (1) : énonciations et médiations renouvelées

Cuisine de l’été – Manger des huîtres ? Petite leçon d’écologie

Le déjeuner sur l’Herbe : de la fécondité artificielle à la fertilité de la nature?

L’art de “manger seul” (1/2) : mukbang et ASMR

Cuisine française végétarienne : une affaire compliquée ?

“Lever matin n’est point bonheur. Boire matin est le meilleur” (Rabelais)