Anne-Hélène Delavigne   |  Chercheuse Affiliée


photoannehelene1

Anne-Hélène Delavigne est ethnologue. Ses recherches en anthropologie de l’alimentation portent sur les systèmes alimentaires au sein de sociétés urbaines en partie déconnectées de la production ou de la préparation des aliments. Elle articule anthropologie classique de l’alimentation (comprendre comment un groupe social se nourrit, quelles dynamiques normatives les travaillent) à une anthropologie des filières d’approvisionnement (quelles interactions avec la nature et ses ressources), inféodées à l’échelle nationale à des systèmes idéologiques mettant en jeu santé et environnement. Elle intègre les dimensions diachronique et comparative.

Elle a notamment mené des travaux sur la « filière viande » en considérant le statut de cet aliment et des animaux et la mutation des pratiques et savoir faire liés à leur transformation en viande de boucherie.  Une part de ses recherches est consacrée à l’analyse des représentations sociales et artistiques de la viande et de ses métiers et plus largement des images produites sur le monde rural ou pastoral. Anne-Hélène Delavigne mène également des travaux sur les inégalités alimentaires ; elle a conduit des terrains principalement au Danemark, en France et au Mali.

Articles récents :

  • Delavigne A.-E., Boudier V.  « Animaux écorchés et carcasses dans l’art : quels rapports à la viande ?  » Poli – Politique de l’image. Imaginaires comestibles. Janvier. n° 7 (2013).
  • « La « bonne » viande aujourd’hui à Bamako. Le marché de la viande entre deux conceptions de la « qualité ». Journal des Africanistes. 81-1 : 97-117 (2011).

Thèmes de recherche

  • Risques, santé, sociétés
  • Crises alimentaires, controverses
  • Ethique, environnement, bien-être animal
  • Politiques alimentaires, villes
Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Quand Léonard de Vinci était végétarien

Cuisine de l’été – Grillade le midi, grillade le soir : Petite leçon de nutrition

Danone peut-il faire du bio ?

Buvez du lait et polluez deux fois !

A la rencontre des légumineuses (2) : l’Epicurium

Permis de végétaliser (3): la sémiotisation nourricière de nos villes

Prêts à mourir en mangeant du fugu ?

L’exposition « Impression 3 D » à la rencontre des nouvelles pratiques culinaires

La France, ça se mange !

Les restaurants, avenir du snacking ?