Richard C. Delerins est anthropologue. Ses travaux de recherche portent sur l’économie du corps et les comportements alimentaires : notamment les relations entre valorisation du corps et “stratégies nutritives” en France, aux Etats-Unis et en Asie (Chine, Corée du Sud, Japon). Ses recherches qui intègrent la génomique, le big data et les algorithmes éclairent les fondements de l’économie du “mieux-être”, la convergence beauté, alimentation, santé, les nouvelles pratiques corporelles et les comportements de “consommation cognitive”. Richard Delerins a reçu pour ses travaux de recherche le Prix Nivea du CNRS.
Aux Etats-Unis, Richard Delerins explore la façon dont la génomique, les algorithmes et le big data transforment les pratiques alimentaires et façonnent le “sentiment de soi”. Ses recherches de terrain actuelles portent également sur les comportements de consommation des “millennials” et de la “i-Gen”.
Richard C. Delerins est Docteur en Philosophie (Université Panthéon-Sorbonne) et ancien élève de l’EHESS, de l’ESSEC et de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA Anderson School). Il enseigne en France et aux Etats-Unis.
Publications universitaires récentes :
- “High Tech and Food 2.0”, Anthropology of Food (11 : 2016)
- “La Révolution Food 2.0 en Californie : cuisine, génétique et big data“, L’Alimentation demain, CNRS Éditions, 2016.
- “La Californie, laboratoire de l’alimentation de demain”, Atlas des utopies (Le Monde)
Articles de presse récents :
- “Quand les Millennials dictent les nouveaux codes du rosé” (La Tribune)
- “Pink passion: rosé on the rise as millennials dictate new wine codes” (The Conversation)
- “Les rhapsodies du goût” (Postap Mag)
- “Microbes et bactéries, la révolution culinaire 2.0” (Libération)
- “Le rosé, vin préféré des millennials” – Interview (Le Monde)
- “Matsutake : le champignon de la fin du monde” (Postap Mag)
- “Le rosé est devenu le champagne des Millennials” – Interview (Les Échos)
- “Joyeuses fêtes : le foie gras éthique ne sera pas prêt pour Noël” (Les Échos)
- “Comment dit-on pâté en croûte en japonais ?” (Postap Mag)