Géopolitique de l’alimentation et de la gastronomie

Souvent réduite à sa seule dimension anecdotique et divertissante, l’alimentation est aussi une puissante arme de domination et de conquête. Élément de souveraineté, enjeu humanitaire, elle est, à chaque maillon de la chaîne, un outil géopolitique essentiel dans le contrôle des bouches et des esprits.

Des recompositions contemporaines de nos systèmes alimentaires au rôle fondamental joué par une poignée d’entreprises mondialisées désormais hégémoniques, du soft power des chefs à cette FoodTech aujourd’hui sous le feu des projecteurs, le domaine alimentaire constitue un laboratoire à ciel ouvert pour comprendre et dessiner les évolutions actuelles comme futures de nos sociétés.

Face à ces dynamiques globalisantes, des contre-pouvoirs émergent néanmoins qui se veulent des alternatives au modèle dominant. Bio, circuits courts, nouvelles technologies, les initiatives sont multiples, protéiformes, parfois opposées, mais s’accordent toutes sur un point, celui de considérer l’alimentation comme un élément fondamental du jeu (géo)politique mondial.

 

Pierre Raffard, docteur en géographie et co-directeur du Food 2.0 LAB Paris. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des food studies et portent sur les évolutions contemporaines des pratiques alimentaires.

 

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Petites et grandes leçons des dystopies alimentaires : l’Art de la table selon les « Cités Obscures »

« Food Coop » au-delà du film : défis urbains et aventures humaines

La quête de “l’œuf parfait”

Le réchauffement des océans… dans un verre d’eau !

Le Chef : paradoxal héros des écrans ?

Parcours gourmands (1) : énonciations et médiations renouvelées

A l’impossible, nul n’est tenu !

“Emoji Burger” : fromage et esthétique des émotions !

Permis de végétaliser (2) : de la ville verte à la ville vivrière

Millennials : les nouveaux codes du vin rosé