Digital Foods : manger à l’heure des nouvelles technologies de l’information

La relation de plus en plus étroite entre alimentation et plateformes numériques a cessé d’être reléguée au rang d’épiphénomène anecdotique pour se hisser à celui de véritable phénomène social observable aux quatre coins de la planète. Rarement intégrés aux nomenclatures de la FoodTech, réseaux sociaux, sites de partage et autres blogs jouent pourtant un rôle essentiel dans les évolutions que connaissent aujourd’hui les assiettes, mais aussi les valeurs et les représentations associées à l’acte alimentaire.

projet-recherche-digital-foods Tout à la fois promesse de plaisirs visuels et gustatifs, source inépuisable d’inspiration culinaire, bibliothèque de connaissances sans équivalent et caisse de résonance politique ou commerciale, ce mouvement constitue en effet un véritable raz-de-marée pour l’ensemble des systèmes alimentaires de la planète.

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Plutôt crus ou cuits, vos tardigrades ?

“Roastbeef”, “beefsteak”, “bifteck” !

« Terra Madre, Salone del Gusto » la nouvelle politique alimentaire de Turin

L’art de “manger seul” (2/2) : eenmaal et mindful eating

Petites et grandes leçons des dystopies alimentaires : l’Art de la table selon les « Cités Obscures »

Packaging : l’ingrédient secret qui ne se cache pas

Cantine scolaire : la révolution silencieuse ?

« Food Coop » au-delà du film : défis urbains et aventures humaines

L’exposition « Impression 3 D » à la rencontre des nouvelles pratiques culinaires

Cuisine française végétarienne : une affaire compliquée ?