Digital Foods : manger à l’heure des nouvelles technologies de l’information

La relation de plus en plus étroite entre alimentation et plateformes numériques a cessé d’être reléguée au rang d’épiphénomène anecdotique pour se hisser à celui de véritable phénomène social observable aux quatre coins de la planète. Rarement intégrés aux nomenclatures de la FoodTech, réseaux sociaux, sites de partage et autres blogs jouent pourtant un rôle essentiel dans les évolutions que connaissent aujourd’hui les assiettes, mais aussi les valeurs et les représentations associées à l’acte alimentaire.

projet-recherche-digital-foods Tout à la fois promesse de plaisirs visuels et gustatifs, source inépuisable d’inspiration culinaire, bibliothèque de connaissances sans équivalent et caisse de résonance politique ou commerciale, ce mouvement constitue en effet un véritable raz-de-marée pour l’ensemble des systèmes alimentaires de la planète.

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Le tourisme vers les savoir-faire agro-alimentaires

Packaging : l’ingrédient secret qui ne se cache pas

Cuisine de l’été – Grillade le midi, grillade le soir : Petite leçon de nutrition

Législation sur les semences : le fruit de vos « entraides » est béni.

Le réchauffement des océans… dans un verre d’eau !

Cantine scolaire : la révolution silencieuse ?

Food pairing (1/3): la “science” des associations d’ingrédients dans une recette

Cuisine de l’été – Le sel et l’eau de cuisson

Alimentation en quête de “sciensationnel” !

Des fourmis sur une crevette : René Redzepi et Noma au Japon