La gourmandise et la faim : histoire et symbolique de l’aliment, 1730-1830

symbolique faimC’est dans les livres de cuisine, dans l’Encyclopédie et dans les périodiques, que l’on voit la gastronomie se constituer, au cours du XVIIIe siècle, comme un fleuron de notre culture nationale. Sur le thème de l’aliment, de grandes oeuvres littéraires – Rousseau, Diderot, Mercier, Chateaubriand – ouvrent des perspectives inédites. Mais la gourmandise, à travers laquelle s’exprime un bonheur propre au siècle des Lumières, ne saurait faire oublier la question chronique de la disette et de la faim qui devient lancinante durant la Révolution, avant le retour tonitruant des plaisirs de la table. S’ouvre alors le règne des «gastrolâtres», qui voit la consécration de Grimod de La Reynière comme premier gastronome, et du «dieu Carême» comme cuisinier artiste.

Commander le livre
Food 2.0 LAB en partenariat avec Amazon

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Permis de végétaliser (3): la sémiotisation nourricière de nos villes

Vocabulaire culinaire : Comment dit-on “pâté en croûte” en japonais ?

Presbyosmie : humez tant qu’il est temps !

Food pairing (2/3) : la “science” des accords mets-vins

Légumineuses (1): approche communicationnelle de l’année internationale 2016

Scandaleux bacon : cachez ce sein que je ne saurais voir !

Le tourisme vers les savoir-faire agro-alimentaires

“Emoji Burger” : fromage et esthétique des émotions !

Figures du Chef Cuisinier : l’éventail des possibles

Permis de végétaliser (2) : de la ville verte à la ville vivrière