Et l’homme créa l’animal

homme animal Il y a eu la vache ” folle ” tremblante et flageolante. Et les gigantesques tas de carcasses, embrasés pour éradiquer la fièvre aphteuse.
Il y a désormais les bêtes clonées, bientôt produites à la chaîne comme des boîtes de conserve. Ces faits ont frappé l’opinion. Par leurs conséquences humaines, mais aussi parce qu’ils révèlent combien les animaux sont devenus dépendants des hommes.
Comment en est-on arrivé là ?
Comment est-on passé de la domestication des premières espèces sauvages au dressage des pitt-bulls, devenus les meilleurs amis des délinquants pour attaquer ou combattre ? Que faut-il faire des ours des Pyrénées, des loups des Alpes, des palombes du Sud-Ouest pour lesquels s’affrontent chasseurs et écologistes ? Bref, faut-il avoir peur de cette mainmise croissante de l’homme sur l’animal ?

Sommaire

  • Le valet du quotidien
  • Le devoir de mourir
  • Un homme ou une machine ?
  • Une créature bonne à penser
  • Une bête de spectacle
  • L’enfant de la famille

Commander le livre
Food 2.0 LAB en partenariat avec Amazon

Du même auteur –

                       

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

« Terra Madre, Salone del Gusto » la nouvelle politique alimentaire de Turin

Bulletproof Coffee : comment mettre du beurre dans son café

L’obsésité, le diabète… et l’ours

Ananas : au nom du rose !

Le Chef : paradoxal héros des écrans ?

La quête de “l’œuf parfait”

Vocabulaire culinaire : Comment dit-on “pâté en croûte” en japonais ?

Les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 tranchent dans la filière viande

L’art de “manger seul” (2/2) : eenmaal et mindful eating

Food pairing (2/3) : la “science” des accords mets-vins