Voir son steak comme un animal mort

Layout 1 La plupart des gens désirent le bien des animaux. Mais voilà: ils aiment aussi leur steak. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c’est de l’animal mort.

De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de «dissonance cognitive» par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale. Tout converge pour nous convaincre, depuis l’enfance, qu’il est normal, naturel et nécessaire de consommer des produits d’origine animale. Pourtant, dans les faits, rien n’est moins vrai – tant du point de vue de la santé que de l’éthique animale et environnementale.

Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gibert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale.

Sommaire :

Introduction
Chapitre 1: Le consensus en éthique animale
Chapitre 2: L’argument environnemental
Chapitre 3: Dissonance cognitive
Chapitre 4: Le véganisme est un humanisme
Conclusion: Une question de progrès moral

Commander le livre
Food 2.0 LAB en partenariat avec Amazon

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

La Cité du Vin : carrefour et parcours d’interprétation libre

Musique et Art culinaire : les rhapsodies du goût (2/3)

« Food Coop » au-delà du film : défis urbains et aventures humaines

L’Alimentarium III : du musée physique au musée virtuel

L’art de “manger seul” (1/2) : mukbang et ASMR

Cantine scolaire : la révolution silencieuse ?

Les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 tranchent dans la filière viande

La quête de “l’œuf parfait”

Noma au Japon (2): de l’émotion culinaire à l’expérience cinéphile, une injonction à la créativité

“Matsutake”: le champignon de la fin du monde