Le 13 janvier la Ville de Paris a lancé la plateforme d’innovation Smart Food Paris qui vise à développer de nouveaux usages de production et de consommation de notre alimentation. Accompagnée par l’agence d’innovation Paris&Co, en partenariat avec Elior, Carrefour, le Groupe UP et Danone, elle sera localisée dans le 20ème arrondissement (d’ici septembre) et devra tenir le pari d’aider la Capitale à (re)devenir Capitale mondiale de l’innovation sur le segment « alimentation et technologie ». La logique de la renommée est bien au rendez-vous.
Ses enjeux sont en fait multiples, encore relativement indifférenciés (ils sont ceux de tous les fablabs, les incubateurs et autres plateformes dédiés à l’innovation – dans le tourisme, dans le patrimoine, etc.) et encore peu hiérarchisés si l’on s’arrête à la communication qui en est faite : mettre en relation différents acteurs (entreprises, start-up, institutions) autour d’un projet commun d’innovation ; favoriser l’émergence de start up qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation ; devenir le cœur de la communauté Food & tech en ouvrant ses locaux aux débats et tables rondes dans le but d’échanger avec les entreprises innovantes dans le secteur alimentaire ; réfléchir et répondre aux nouveaux besoins et modes de consommation en trouvant des solutions technologiques rapides, etc.
Les promesses des discours d’accompagnement de ce lancement fusent et les start-up ont bien répondu à l’appel (elles ont pu déposer leur candidatures jusqu’au 23 février) pour phosphorer sur la nourriture et les rituels alimentaires de demain… A nous de vous tenir au courant des avancées dans les mois à venir et surtout des promesses tenues !
Par Dominique Pagès