Atlas de l’Alimentation

Pierre Raffard, co-directeur du Food 2.0 LAB, vient de publier l’Atlas de l’Alimentation avec Gilles Fumey, aux Éditions du CNRS.

Savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d’où vient ce qui est dans notre assiette ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu’il est originaire d’Amérique ? Nos goûts sont-ils devenus planétaires sous l’effet de la mondialisation ?  Quel sera l’avenir de nos nourritures fermentées ? Ou des produits issus de l’agriculture biologique ? Dans 30 ans, boira-t-on plus de vin, de bière ou de soda ?

Cet Atlas de l’Alimentation permet de saisir les enjeux actuels, planétaires et locaux, des productions et des consommations alimentaires. Depuis la domestication du maïs vers – 4 000, jusqu’à l’essor des biotechnologies alimentaires du XXIe siècle. De l’introduction du chocolat en Espagne lors des Grandes Découvertes aux récentes ouvertures des restaurants japonais en Europe, des premiers caféiers originaires d’Éthiopie au XIIe siècle avant notre ère au macha japonais, des pitas grecques aux samoussas indiens, l’histoire des pratiques culinaires se fond dans celle des cultures, des échanges, des climats. Sans oublier les différents codes et les manières de manger d’une extrémité à l’autre du monde. Se nourrir n’est pas qu’un impératif biologique, c’est aussi un acte hautement culturel.

Cet Atlas de l’Alimentation explore au travers de 70 cartes inédites, les dynamiques à la fois locales et globales, qui façonnent aujourd’hui nos habitudes alimentaires : de l’essor des « micro-brasseries », à la mondialisation des plats icônes du « street food » (kebab, sushi, etc.) ; de la redécouverte des cuisines du terroir, aux nouvelles logiques des villes alimentaires, pour finir sur la Californie, laboratoire Foodtech de l’alimentation de demain …

Gilles Fumey est professeur de géographie culturelle à l’ESPE (Sorbonne Universités). Il est responsable du Pôle Alimentation, risques et santé à l’ISCC-CNRS.

Pierre Raffard est géographe, co-directeur du Food 2.0 LAB et enseignant-chercheur à l’ILERI (Institut d’Etude des Relations internationales).

Atlas de l’Alimentation, CNRS Editions, 2018, 240 pages, 70 cartes en couleur.

Bookmarquez le permalien.

FOOD 2.0 LAB : Articles récents

Les commentaires sont clos.

Légumineuses (1): approche communicationnelle de l’année internationale 2016

Parcours gourmands (2): Vers des médiations renouvelées ?

Musique et Art culinaire : les rhapsodies du goût (2/3)

« Food Coop » au-delà du film : défis urbains et aventures humaines

Zone de guerre et vie sur Mars : imprimante alimentaire 3D et survie en espace hostile

Le réchauffement des océans… dans un verre d’eau !

« Lever matin n’est point bonheur. Boire matin est le meilleur » (Rabelais)

Se battre contre le Roundup : les pétitions en ligne sont-elles la bonne idée ?

La course aux « saveurs »

Into the Wild: la cuisine du (gros) gibier