Devenir moderne par l’assiette : Cuisine, politique et société entre l’Empire ottoman et la République turque

Ozge

Séminaire Penser l’alimentation de demain

Nous vous invitons au Food 2.0 LAB, Mercredi 15 novembre à 17h à l’ISCC (20 rue Berbier-du-Mets 75013 Paris Métro 7 Les Gobelins)

La cuisine turque reflète à la fois des anciens héritages culinaires venant d’un long passé historique, notamment ottomane, et en même temps des nouveautés inspirées de la culture européenne depuis la dernière époque de l’empire ottomane. La modernisation qu’engage l’empire ottoman au tournant des années 1850 marque une rupture importante dans l’histoire d’un empire dont l’influence et le pouvoir commencent alors à vaciller. Prenant les sociétés européennes en exemple, l’administration ottomane se donne pour objectif de faire évoluer des secteurs aussi variés que l’administration, l’armée, l’économie, l’éducation, la culture… mais aussi la cuisine.

A travers l’étude des transformations que connurent alors les pratiques alimentaires à Istanbul, cette présentation montrera comment les élites ottomanes firent progressivement de la cuisine un outil fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle modernité inspirée des normes occidentales. Dans l’intimité des palais et des maisons bourgeoises, l’influence de la culture européenne fit émerger de nouvelles manières de table de style occidental (appelées alla franca), de nouveaux types de menus, techniques culinaires – sur le modèle français – et de nouvelles formes de sociabilité autour du repas, qui se superposèrent aux techniques culinaires, aux recettes et aux manières de table traditionnelles (appelées a la turca). Dans l’espace public, restaurants, pâtisseries, cafés, brasseries et grands magasins virent le jour à Péra, le quartier moderne de la ville. Une dualité culinaire et une évolution des modèles alimentaire qui se poursuivront après 1923, date de fondation de la République turque.

TdH-SamanciÖzge Samancı, Ph.D., est Associate Professor à Özyeğin University à Istanbul. Elle est l’auteure de La Cuisine d’Istanbul au XIXe siècle paru dans la Collection “Tables des hommes” aux Presses universitaires de Rennes (2015).

 

Bookmark the permalink.

FOOD 2.0 LAB : Latest articles

Comments are closed

Vegetarianism: Between Happiness and “Cognitive Dissonance”

Microbes & bacteria: the culinary revolution 2.0

The Crying Laughing Cow

French Vegetarian Cuisine : a Foreign Affair ?

Wine’s United Kingdom